Guide pour installer et activer les licences RDS CALs sur Windows Server 2012 R2
Procédez à l'installation du rôle Licences d'accès client pour les services Bureau à distance et Hôte de session Bureau à distance en suivant ces étapes :
Installation du rôle Licences d'accès client Bureau à distance.
- Ouvrez le Gestionnaire de serveur. Cliquez sur Windows, puis sur Gestionnaire de serveur.
- Sélectionnez Gérer et cliquez ensuite sur Ajouter des rôles et fonctionnalités.
- Dans l'Assistant Ajout de rôles et de fonctionnalités, cliquez sur Suivant.
- Cochez l'option Installation basée sur un rôle ou une fonctionnalité et cliquez sur Suivant.
- Sélectionnez le serveur sur lequel installer les rôles, puis cliquez sur Suivant.
- Dans la page Sélectionner des rôles de serveur, cochez la case Services Bureau à distance, puis cliquez sur Suivant.
- Dans la page Sélectionner des fonctionnalités, cochez la case Outils d'administration à distance du serveur.
- Après avoir coché la case, cliquez sur Ajouter des fonctionnalités.
- Cliquez ensuite sur Suivant.
- Cliquez sur Suivant.
- Dans la boîte de dialogue suivante, cochez les cases Gestion des licences d'accès client Bureau à distance et Hôte de session Bureau à distance, puis cliquez sur Suivant.
- À l'étape suivante, dans la page Rôle de serveur Web, cliquez sur Suivant.
- Dans l'option Sélectionner des services de rôle, cliquez sur Suivant.
- Dans l'image suivante, cochez la case Redémarrer automatiquement le serveur cible si nécessaire, puis cliquez sur Installer. Patientez pendant l'installation des rôles.
- Une fois les rôles installés, passez à l'étape suivante pour configurer votre service Bureau à distance.
Activation du serveur de licences
- Dans le coin supérieur droit, sélectionnez Outils, puis Services Terminal Server et cliquez sur Gestionnaire de licences Bureau à distance.
- Cliquez ensuite avec le bouton droit sur le serveur et sélectionnez Activer le serveur.
- L'assistant d'activation du serveur apparaîtra. Cliquez sur Suivant.
- Sélectionnez le mode de connexion automatique et cliquez sur Suivant.
- Remplissez les informations demandées (nom, prénom, région et nom de la société). Cliquez sur Suivant.
- Saisissez les informations de la société et cliquez sur Suivant.
- Vous avez terminé l'activation du serveur de licences. Vous allez maintenant installer la licence. Cliquez sur Suivant.
- Vous recevrez un rappel sur la configuration de votre serveur. Cliquez sur Suivant.
- Ensuite, sous Programme de licences, sélectionnez Pack de licences (Boîte ou produit emballé). Cliquez sur Suivant.
- Ensuite, entrez la clé produit de vos CALs RDS et cliquez sur Ajouter.
- Une fois la licence reconnue, cliquez sur Suivant.
- À ce moment, l'assistant d'installation des licences confirmera que l'installation est réussie. Cliquez sur Terminer.
- Votre serveur de licences est maintenant prêt à émettre et gérer les licences. Vous pouvez vérifier cela en sélectionnant le nom de votre serveur où vous verrez les licences disponibles et celles qui ont été émises. Dans ce cas, le nombre doit être de zéro.